Chimie

Récupération de solvant

CHAUMECA TECHNOLOGY intervient sur des effluents contenant des solvants et/ou des COVCHAUMECA TECHNOLOGY intervient sur des effluents contenant des solvants et/ou des COV plus ou moins concentrés dans un gaz vecteur qui peut être l’air ou l’azote (gaz pollué).Le traitement consiste à récupérer ces solvants (xylène, heptane, hexane…) par adsorption dans un réacteur à charbon actif pour les valoriser en les réutilisant ou en réalisant la dépollution du gaz vecteur. Ce traitement est réalisé au voisinage de la pression atmosphérique et à température ambiante.

En fonction de la concentration en solvant et/ou COV, l’adsorption est mise en œuvre sur un système comportant au moins deux colonnes de charbon actif, tout en assurant un service continu. Le processus utilise de la vapeur d’eau à faible pression (3 à 4 bar g) pour la régénération.

Pour de faibles concentrations en solvant dans le gaz pollué, il est nécessaire de réaliser une pré-concentration à l’aide d’un adsorbeur rotatif. L’effluent à traiter (air ou azote pollué) ressort épuré de l’unité, et peut être évacué directement dans une cheminée de rejet ou raccordé à un éventuel procédé en aval.

Les solvants et/ou COV adsorbés sont récupérés sous forme de liquides, lors de la phase de régénération de l’unité. Le résidu ultime est de l’eau très légèrement chargée qui sera décantée avant rejet.