
Chimie
RÉCUPÉRATION DE SOLVANT
CHAUMECA TECHNOLOGY intervient sur des effluents contenant des solvants et/ou des COV plus ou moins concentrés dans un gaz vecteur qui peut être l’air ou l’azote (gaz pollué).Le traitement consiste à récupérer ces solvants (xylène, heptane, hexane…) par adsorption dans un réacteur à charbon actif pour les valoriser en les réutilisant ou en réalisant la dépollution du gaz vecteur. Ce traitement est réalisé au voisinage de la pression atmosphérique et à température ambiante.
En fonction de la concentration en solvant et/ou COV, l’adsorption est mise en œuvre sur un système comportant au moins deux colonnes de charbon actif, tout en assurant un service continu. Le processus utilise de la vapeur d’eau à faible pression (3 à 4 bar g) pour la régénération.
Pour de faibles concentrations en solvant dans le gaz pollué, il est nécessaire de réaliser une pré-concentration à l’aide d’un adsorbeur rotatif. L’effluent à traiter (air ou azote pollué) ressort épuré de l’unité, et peut être évacué directement dans une cheminée de rejet ou raccordé à un éventuel procédé en aval.
Les solvants et/ou COV adsorbés sont récupérés sous forme de liquides, lors de la phase de régénération de l’unité. Le résidu ultime est de l’eau très légèrement chargée qui sera décantée avant rejet.

NOTRE ENGAGEMENT QUALITÉ FAIT LA DIFFÉRENCE
Notre démarche qualité :
Répondre aux besoins de nos clients dans le respect des normes et de la réglementation.